Lucile, Olivia, Sara qualifiée pour la coupe Coupe Pierre Deschamps.

Décidément notre groupe « élite » ne cesse de nous surprendre et de nous ravir!!!!!
Nos jeunes championnes , celles qui nous ont fait le plaisir de participer à nos championnats du club ( et dont elles ont fait la remise des prix ) ont encore brillé cette semaine.
En effet , Lucile , Sara et Olivia participent à la coupe Gaveau à Sablé Solesmes : Deux tours de stroke-play ; seulement 32 joueuses sur 86 sont qualifiées pour les matchs-play ……

C’est là que réside l’exploit , nos trois joueuses inscrites se sont qualifiées !!!!

Depuis le début de l’année , et grâce aux efforts de notre président de comission sportive , ce groupe n’a cessé de progresser multipliant les victoires et les records de scores !

Sara à joué plus 3 le premier jour et devait pour se qualifier rejouer le même score ( pensait-elle ) aujourd’hui , d’ou une certaine tension. Après un départ en fanfare : birdie au 1, birdie au 2 , par au 3 , elle subit une rafale de bogeys au 4 , 5 , 6 , 7 puis un double bogey au 8 ! S’en suivront que des pars pour serrer le jeu et un malheureux 3 putts au 18 qui a failli lui couter la qualification. Mais c’était sans compter sur la bonne étoile du Lys.

Olivia ayant joué plus 9 le 1er jour est partie ce matin sans trop d’illusions, mais pleine de bonheur , elle voulait profiter de sa journée et prendre du plaisir. Alors , on peut dire que le plaisir lui va à ravir puisqu’elle ramène une carte de -1 ( elle était même – 3 au 14 ) et a su malgré son jeune âge ( pas encore  16 ans ) contrôler ses émotions pour se qualifier !!!!

Quant à Lucile , elle avait à coeur ce jour de faire un joli cadeau d’anniversaire à son père ( çà l’a porté tout au long de son parcours ) pour son anniversaire ! Voilà donc un papa comblé puisque sa fille a joué le par aujourd’hui !

A demain donc pour d’autre aventures en match-play!

Gisèle.

 

La Coupe Gaveau

La Coupe-Challenge a été offerte par Etienne Gaveau en 1931.

Avec la création du Comité des Dames en 1929 par Pauline de Vilmorin et Barbara Vagliano, le golf féminin français se structure. De nouvelles compétitions féminines sont créées.

Afin d’obtenir une grande participation à la coupe Pierre Deschamps ( National Dames ) et de pouvoir détecter les jeunes espoirs, « La Coupe de France Femina » avait été placée en prélude du National dès 1925. Son passage à 36 trous, contraint le Comité des Dames à remplacer cette épreuve d’ouverture par une autre coupe.

En 1931, la 1ère Coupe Gaveau a eu lieu au golf de Saint Cloud et a été gagnée par Barbara Vagliano.

Comme la plupart des épreuves, la Coupe n’est pas disputée de 1940 à 1945. Yvonne Le Quellec sera la 1ère gagnante de l’après-guerre.

Finaliste du National Dames en 1942 ( épreuve disputée aux profits des familles de pros prisonniers de guerre ) Yvonne Bourgeois Le Quellec est certainement la Championne de France la plus éclectique. Championne de France de patinage en couple en 1922 et 1923 Championne de France Double de tennis en 1924 Elle deviendra Championne de France Dames de golf en 1948.

Cette même année, Janine Gaveau est grièvement blessée dans un terrible accident de voiture en rentrant du golf de Morfontaine où s’était déroulée, la Coupe Maneuvrier.

De 1949 à 1953, la Coupe Gaveau n’est plus disputée.

En 1954, la Fédération Française de Golf décide de rendre hommage à sa championne décédée en 1950. La Coupe Gaveau est désormais appelée, Coupe Janine Gaveau et les mains d’Yvonne Le Quellec tiennent une nouvelle fois le challenge.

En 1962, l’épreuve passe à 36 trous. Cette année-là…. ! Brigitte Varangot remporte pour la seconde fois la Coupe. Avec un total de sept victoires en coupe Janine Gaveau, 1960, 1962, 1963, 1967, 1970, 1973 et 1974, Brigitte détient le record.

En 1985 et 1990, la coupe s’est jouée sur 54 trous. Corine Soulès et Valérie Pamard avait été les lauréates.

 

La Coupe Pierre Deschamps

Le Championnat

Le 1er Championnat de France Dames doté de la Coupe Femina a eu lieu au golf de Paris le 18 juin 1908.

Créée dans l’espoir de promouvoir le jeu de golf auprès des françaises, la gagnante de la Coupe Femina a été considérée jusqu’en 1922, comme la Championne de France Dames.

Pendant cette 1ère période, Pauline de Bellet a remporté le titre 7 fois ( 1908, 1909, 1910, 1912, 1913, 1920 et 1921 ). Mademoiselle Boas l’a acquis en 1914 et Janine Gaveau a obtenu son 1er titre National en 1922.

En 1923, le Championnat de France change de formule de jeu et, est doté d’un nouveau Challenge. Disputée en match-play, la Coupe Pierre Deschamps remplace la Coupe Femina. Celle-ci, dotant une nouvelle épreuve du nom de Coupe de France-Femina.

Janine Gaveau, tenante du titre, a été la première à inscrire son nom sur la Coupe Pierre Deschamps.

En 1978, 1980 et 1982 années de Championnat du monde, la Commission Sportive de la FFG, avait décidé de changer la formule du jeu.

Le titre national avait été joué sur 72 trous Stroke Play, formule du championnat mondial.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s