Charte des Equipes

           Charte des joueurs, joueuses & capitaines des équipes du Club du Lys Chantilly

La présente charte a pour objet de préciser les droits et les obligations des membres envers l’Association sportive souhaitant représenter le club du Lys dans toutes les compétitions par équipes, (fédérales, ligues, départementales, interclubs, club). Cette charte s’impose au même titre que les statuts de l’Association Sportive. En cas d’erreur ou d’omission ou en cas de contradiction entre un article de la présente charte et les termes des statuts de l’Association, ce sont les statuts qui font foi.

Le Conseil d’Administration détermine la politique sportive générale du club.   

Fidèle à sa tradition de club sportif et familial, elle soutient financièrement en priorité les jeunes joueurs et joueuses.

Elle favorise le développement de la pratique sportive des féminines.   

Elle veille au libre et égal accès de tous aux activités sportives du club et au respect de la déontologie du sport, au respect du principe de laïcité et des valeurs de la république.

 

                                                                Devoirs des équipiers et équipières

Je porte les valeurs du Club du Lys Chantilly, et j’adopte en toutes circonstances un comportement qui favorise l’esprit d’équipe et de camaraderie. Je respecte  la charte d’éthique et de déontologie du club, les règles et décisions du statut amateur, les règles de golf, la présente charte :

  • Je m’engage à être membre et licencié de l’Association Sportive, être à jour de ma cotisation, renouveler ma licence et mon certificat médical avant le 1er février de chaque année. Répondre aux exigences des règles du statut d’amateur.
  • Je m’engage à être exemplaire par mon comportement, avoir un état d’esprit irréprochable, faire preuve de motivation, de rigueur, de camaraderie à l’entraînement et dans toutes les compétitions, ce qui implique le respect des autres joueurs, du terrain, des installations, des règles de l’étiquette, du capitaine, des arbitres, des représentants du Club du Lys, de la FFG et de ses organes déconcentrés.
  • Je m’engage à ne jamais consommer de produits illégaux ou dopants. Je m’engage également à ne jamais utiliser de produits pharmaceutiques sans un avis médical préalable et je me renseigne auprès de mon médecin sur la nécessité ou non de remplir un formulaire d’AUT (autorisation à usage thérapeutique) pour tout médicament prescrit. Je m’engage à me soumettre à tous les examens médicaux de prévention et de contrôle.
  • Je m’engage en conformité avec les règles du statut amateur à concéder gratuitement, pour une durée indéterminée, mon droit à l’image au profit du club du Lys Chantilly et de ses partenaires, pour toute communication institutionnelle associée aux équipes et à ses sponsors, sur tous supports et par tous moyens : presse, télévision, radios, internet, affichage, etc…
  • Je m’engage à être à la disposition du capitaine pour les championnats de France, les compétitions de ligue ou autres compétitions par équipes, à être présent lors des entraînements collectifs et de participer aux épreuves de préparation par équipes ou en individuel que le capitaine aura sélectionné. Je m’engage à prévenir le capitaine en cas d’indisponibilité. Je m’engage à être disponible et souriant pour les photos du jour.
  • Je m’engage à participer au championnat du club en simple, au trophée des équipes et de m’inscrire au grand prix du Lys de ma catégorie. Je m’engage à demander l’autorisation à la commission sportive si je souhaite m’inscrire à une autre épreuve qui se joue aux mêmes dates qu’une compétition imposée.
  • Je m’engage à m’impliquer dans la vie du club, en consacrant au moins une journée (ou plus) à l’association, par exemple pour accompagner les équipes de jeunes sur une épreuve, faire le starter lors d’une compétition fédérale, etc…
  • Je m’engage à porter la tenue officielle avec le logo du club du Lys Chantilly, (bas blanc, polo rose, pull gris) ou (bas marine, polo rose, pull gris) ou (bas marine, polo blanc avec la fleur de Lys au dos, pull gris), ou la tenue officielle des 90 ans, en tournoi individuel et par équipes. Si je porte un bonnet, une casquette ou une visière, ils devront être de couleur grise, blanche, rose ou marine avec le logo du club et ne pas être portée à l’envers. Lors des compétitions par équipes, je m’engage à porter la tenue du jour décidée par le capitaine y compris le jour de la reconnaissance.
  • Je m’engage hors situation de jeu, sur les golfs, à porter une tenue vestimentaire correcte (interdiction de port du jean, tenues de joggings, shorts courts, tee-shirts, chemises sans cols) et à ne pas porter dans les lieux clos : casquette, visière, bob, chapeau et de respecter le règlement intérieur des clubs.
  • Je m’engage à être disponible dans le cadre d’éventuels événements organisés pour les partenaires de l’Association Sportive (Relations sponsors).

                                                                Le rôle et les devoirs des Capitaines

  • Transmettre les valeurs du Club du Lys Chantilly,  pour favoriser l’esprit d’équipe et de camaraderie. S’assurer que leurs équipiers et équipières  conservent durant le déroulement des oppositions sportives une attitude respectueuse et fair-play. Veiller à la bonne application des messages et des recommandations des entraîneurs, de la commission sportive, notamment sur l’attitude à adopter.
  • Présenter à la réunion des Capitaines de fin ou début d’année : Un projet sportif pour son ou ses équipes, respectant l’objectif souhaité par le conseil d’administration et les commissions, comprenant le calendrier de préparation, les entraînements, les rencontres amicales, les compétitions de préparation en équipes et en individuel en précisant les formules de jeu et le mode de sélection.
  • Faire une sélection en respectant cette charte et le projet sportif présenté. Faire une première communication auprès des membres pour établir une liste élargie des joueurs ou joueuses potentiels. Le mode de sélection devra prendre en compte, l’esprit sportif et la combativité, la forme tant technique que physique, la capacité du joueur à privilégier une stratégie d’équipe plutôt qu’individuelle, le potentiel de progression et l’âge ainsi que les résultats obtenus lors des compétitions de préparation.
  • Présenter rapidement leur projet sportif avec le mode de sélection validé par la Commission sportive aux équipiers et équipières.
  • Communiquer la composition de l’équipe trois semaines avant le début des championnats de France et trois jours avant le début des autres épreuves. Communiquer les informations reçues des golfs recevant l’épreuve. Préciser la tenue officielle du jour ou de chaque journée y compris la couleur de la casquette, de la visière ou du bonnet.
  • Réserver l’hébergement et les heures de départ pour toutes les reconnaissances, organiser  les modalités de déplacement, ramener les justificatifs de facture des frais engagés, gérer en toute équité le budget alloué par la Commission sportive et/ou la Commission jeune.
  • Prendre une ou plusieurs photos de son équipe et les faire parvenir avec les résultats du jour comprenant un court résumé à la Commission communication dans les délais les plus brefs.
  • Connaître et respecter le règlement général des épreuves fédérales amateurs ainsi que les règlements généraux spécifiques de l’épreuve. Etre présent ou se faire représenter à la réunion des Capitaines.
  • Vérifier que les mineurs ont en leur possession toutes les autorisations écrites des représentants légaux.
  • La commission sportive, et la commission féminine communiqueront les budgets de chaque équipe concernant la préparation des épreuves le 28 février au plus tard après étude du projet sportif des capitaines. 
  • Tout manquement aux obligations énumérées dans la présente charte des capitaines, des joueurs et joueuses sans justification valable pourra entraîner l’exclusion temporaire ou définitive des équipes ainsi que la perte de tous les privilèges après audition auprès de la Commission sportive.
  • Dans les cas les plus graves, la Commission sportive transmettra les faits reprochés au conseil d’administration.
  • Le conseil d’administration pourra prononcer l’exclusion de l’Association pour infraction aux statuts ou motif grave portant préjudice moral ou matériel à l’association et approuvée par l’assemblée générale selon les modalités de radiation de l’article 9 des statuts.
  • Tous les capitaines, joueurs et joueuses sont réputés connaître et appliquer les dispositions de la présente charte.

              La présente charte a été adoptée en conseil d’administration tenue à Lamorlaye (Oise), le 8 décembre 2018.